Pourquoi se faire vacciner contre la grippe en 2023 est une bonne résolution du nouvel an.

Une saison grippale sans pareil

Ce fut une saison de grippe particulièrement mauvaise qui a commencé deux mois plus tôt dans la majeure partie de l’hémisphère Nord, et les Canadiens n’ont pas été épargnés. D’ailleurs, les enfants étant les plus touchés par l’assaut féroce du virus.

Il a frappé fort et vite. Pendant cette saison grippale en cours au Canada, plus de 1.500 hospitalisations pédiatriques associées à la grippe ont été signalées, dont 183 enfants se sont retrouvés aux soins intensifs. La gravité de cette saison grippale difficile a été exacerbée par des rapports indiquant une pénurie sans précédent à l’échelle nationale de médicaments contre le rhume et la grippe pour adultes et enfants dans des pharmacies.

Pourquoi la grippe est particulièrement mauvaise cette saison

Avec la propagation rapide du COVID-19 depuis le début de 2020, de nombreux gouvernements et municipalités ont mis en place des mandats de fermeture et de masquage. Ces mesures, ainsi que les mesures de précaution mises en œuvre auto-réalisées par la population générale, ont contribué à prévenir la transmission des maladies respiratoires en général. Lorsque ces mesures ont été levées et que les personnes – dont la majorité n’étaient pas vaccinées contre la grippe – ont recommencé à se mélanger, la transmission des virus respiratoires s’est intensifiée, affectant plus de personnes qu’avant la pandémie.

Vaccin fièvre jaune Montréal

Quelle est la situation dans la nouvelle année ?

Les derniers rapports de l’agence de santé publique du Canada indiquent que les cas de grippe ont fortement diminué, et que presque tous les indicateurs dans les niveaux attendus sont désormais typiques pour cette période de l’année. Cela dit, on n’est pas encore au bout de nos peines, parce qu’ avec le COVID-19 et les virus VRS (virus respiratoire syncytial) qui circulent toujours, prendre des précautions est le seul moyen d’aider à prévenir la maladie.

Comment mieux se protéger?

À l’heure actuelle, le public canadien connaît bien les moyens de réduire la propagation du COVID-19, du rhume et de la grippe – et les experts conseillent davantage la même chose, surtout pour ceux qui planifient des voyages. Les recommandations pour ce que vous pouvez faire de votre côté n’ont pas changé. Le port d’un bon masque (de préférence de qualité médicale), la distanciation sociale – en particulier à l’intérieur et dans les lieux très fréquentés – rester à la maison en cas de maladie et se laver les mains régulièrement sont de bonnes pratiques que tout le monde devrait maintenir tout au long de la saison du rhume, de la grippe et de la pandémie.
Travel Clinic West Island

Faites-vous vacciner contre la grippe

Il est clair qu’en cette saison grippale, il est encore plus important que jamais de se faire vacciner avec le vaccin de rappel contre le COVID-19 et aussi avec le vaccin contre la grippe. Les responsables de la santé sont également à bord, réclamant régulièrement aux Canadiens que se faire vacciner est l’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour protéger votre santé et la santé de votre famille au pays et à l’étranger. En prime, vous pouvez également le cocher de votre liste de résolutions du nouvel an cette année.

Que vous restiez sur place ou que vous planifiez un voyage, si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez facilement et rapidement prendre rendez-vous pour votre vaccination contre la grippe avec la Clinique Santé Voyage Sanomed en ligne ou par téléphone au 514-461-3388.