Nos infirmières du voyage sont des experts en santé voyage et en maladies évitables par la vaccination. Nous vous aiderons à vous préparer pour un voyage sain et sécuritaire vers n’importe quelle destination.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë, qui se transmet par la piqûre d’un moustique contaminé. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête intenses, des nausées et, dans les cas graves, une jaunisse, des saignements ou même une défaillance d’organe.
Les pays parmis les plus populaires d’Afrique subsaharienne et d’Amérique centrale et du Sud où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire ou recommandée sont l’Argentine, le Brésil, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Pérou, la Tanzanie, etc.
De nombreux pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune pour être autorisés à entrer dans le pays. La clinique de santé voyage SanoMed est un centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné et approuvé par l’Agence de la santé publique du Canada. À chaque vaccination, l’infirmière de la clinique de santé voyage fournira aux patients leurs Certificat International de Vaccination. Si le patient n’est pas en mesure de recevoir le vaccin pour des raisons médicales, l’infirmière fournira alors un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.
La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’ingestion d’aliments et d’eau contaminés par Salmonella Typhi. Les symptômes de la maladie comprennent une longue fièvre aiguë, une faiblesse corporelle, des douleurs abdominales, des maux de tête et une perte d’appétit. Dans certains cas, une constipation et une éruption cutanée apparaissent.
La région la plus à risque est l’Asie du Sud. Les pays avec la majorité des cas de typhoïde ont été signalés en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, aux Maldives, au Pakistan et au Sri Lanka.
L’encéphalite japonaise est un virus transmis par les moustiques que l’on trouve dans toute l’Asie. Les premiers symptômes apparaissent généralement 5 à 10 jours après la piqûre infectante. Ils comprennent généralement de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la confusion et des difficultés de mouvement. Les convulsions sont fréquentes, surtout chez les enfants.
Les régions à risque d’encéphalite japonaise sont présentes dans la majeure partie de l’Asie de l’Est. Les pays à risque connus sont la Birmanie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, la Corée du Sud et le Vietnam.
L’hépatite A est une maladie du foie qui se transmet par la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Il peut également être transmis par contact avec une personne infectée. Les symptômes de la maladie sont la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et le jaunissement de la peau et des yeux.
Certaines des destinations les plus populaires où les vaccinations contre l’hépatite A seraient recommandées incluent : le Brésil, le Cambodge, la Chine, le Costa Rica, le Ghana, l’Inde, le Kenya, le Mexique, le Nigéria, le Pérou et la Thaïlande.
L’hépatite A et la typhoïde sont deux agents pathogènes infectieux courants qui peuvent causer des maladies graves chez les enfants et les adultes, respectivement. Les deux infections se propagent par l’eau et les aliments contaminés.
La vaccination par injection unique est recommandée pour les voyageurs se rendant en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
L’hépatite A et l’hépatite B sont des infections virales qui affectent le foie. Il peut s’agir d’une infection aiguë qui provoque le développement de symptômes peu de temps après l’exposition au virus, mais peut également devenir une maladie chronique chez une personne affectée. Une fois infecté, le virus peut se propager même si la personne infectée ne présente pas de symptômes associés à la maladie.
Les deux virus sont endémiques dans une grande partie du monde en développement. De nombreuses destinations de voyage populaires telles que les Caraïbes sont considérées comme des zones à risque pour les voyageurs non protégés.
Le choléra est une infection intestinale transmise par l’ingestion d’aliments et d’eau contaminés. Le choléra s’accompagne souvent de la diarrhée du voyageur, un problème courant causé par une contamination par la bactérie E-coli ou salmonelle. Les symptômes du choléra comprennent une diarrhée aqueuse, des nausées, des vomissements, des ballonnements, des crampes abdominales et une déshydratation rapide. Cela peut prendre de quelques heures à cinq jours avant que l’infection ne provoque des symptômes.
Le gouvernement du Canada a conseillé aux résidents d’être particulièrement prudents lorsqu’ils visitent l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est et l’Haïti.
Profitez de vos vacances, détendez-vous sans souci
L’influenza, communément appelée grippe, est très courante. Des millions de Canadiens attrapent la grippe chaque année. Il s’agit d’une infection virale qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements ou même simplement en parlant. La grippe peut provoquer de la fièvre et des frissons, des maux de gorge, des douleurs musculaires, de la fatigue, de la toux, des maux de tête et un nez qui coule ou bouché.
Contrairement à de nombreux autres virus, la grippe évolue rapidement. Cela signifie que les vaccins doivent être mis à jour chaque année pour correspondre aux souches courantes de grippe en circulation.
Le tétanos, la diphtérie et la coqueluche sont des maladies infectieuses qui peuvent se propager d’une personne à l’autre (D & aP) ou par des coupures ou des blessures sur le corps (T).
Le tétanos provoque un raidissement douloureux des muscles affectant particulièrement la mâchoire et peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des difficultés à avaler et à respirer. La diphtérie peut entraîner des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque et une paralysie. La coqueluche peut provoquer une toux violente et incontrôlable entraînant des difficultés à respirer, à manger ou à boire.
Ces maladies infectieuses sont présentes dans le monde entier, mais sont plus répandues dans les pays en développement où l’accès aux vaccins est limité.
VACCINS | VACCINATION CONTRE | PAYS OU RÉGIONS À RISQUE DE TRANSMISSION |
---|---|---|
Vaccin YF-VAX | Fièvre jaune | Afrique subsaharienne, Amérique centrale et du Sud - Angola, Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Tchad, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Équateur, Guinée équatoriale, Éthiopie, Guyane française, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Panama, Paraguay, Pérou, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Suriname, Tanzanie, Togo, Trinité-et-Tobago, Ouganda, Venezuela |
Vaccins VIVOTIF, TYPHIM Vi | La fièvre typhoïde | Asie du Sud - Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Pakistan, Sri Lanka. |
Vaccin IXIARO | L'encéphalite japonaise | Asie du Sud-Est et Pacifique occidental - Bangladesh, Brunei, Birmanie, Cambodge, Chine, Guam, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Népal, Corée du Nord, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Saipan, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Timor-Leste, Vietnam |
Vaccins HAVRIX 720, HAVRIX 1440 | Hépatite A | Asie du Sud et centrale, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Océanie |
Vaccin TWINRIX, TWINRIX JR | Hépatite A et B | Asie du Sud et centrale, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Amérique du Sud et centrale, Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Océanie |
Vaccin VIVAXIM | Hépatite A et fièvre typhoïde | Amérique du Sud et Centrale, Afrique, Asie |
Vaccin DUKORAL | Choléra | Afrique et Asie - Bénin, Bangladesh, Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Inde, Kenya, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Somalie, Ouganda, Yémen |
955 boul St. Jean, Tour 1,
Local # 402,
Pointe-Claire, QC
H9R 5K3
955 boul St. Jean, Tour 1,
Local # 402,
Pointe-Claire, QC
H9R 5K3