Vaccinations pour voyages

Visiter un autre pays peut vous exposer à des maladies qui ne se trouvent normalement pas au Canada. Se faire vacciner est l’une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour protéger votre santé à l’étranger.
Nos médecins du voyage sont des experts en santé voyage et en maladies évitables par la vaccination. Nous vous aiderons à vous préparer pour un voyage sain et sécuritaire vers n’importe quelle destination.

Vaccins recommandés pour voyager

Vaccin contre la fièvre jaune - YF-VAX

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë, qui se transmet par la piqûre d’un moustique contaminé. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête intenses, des nausées et, dans les cas graves, une jaunisse, des saignements ou même une défaillance d’organe.

Les pays parmis les plus populaires d’Afrique subsaharienne et d’Amérique centrale et du Sud où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire ou recommandée sont l’Argentine, le Brésil, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Pérou, la Tanzanie, etc.

De nombreux pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune pour être autorisés à entrer dans le pays. La clinique de santé voyage SanoMed est un centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné et approuvé par l’Agence de la santé publique du Canada. À chaque vaccination, l’infirmière de la clinique de santé voyage fournira aux patients leurs Certificat International de Vaccination. Si le patient n’est pas en mesure de recevoir le vaccin pour des raisons médicales, l’infirmière fournira alors un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.

Vaccin contre la typhoïde - VIVOTIF, TYPHERIX, TYPHIM VI

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l’ingestion d’aliments et d’eau contaminés par Salmonella Typhi. Les symptômes de la maladie comprennent une longue fièvre aiguë, une faiblesse corporelle, des douleurs abdominales, des maux de tête et une perte d’appétit. Dans certains cas, une constipation et une éruption cutanée apparaissent.

La région la plus à risque est l’Asie du Sud. Les pays avec la majorité des cas de typhoïde ont été signalés en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde, au Népal, aux Maldives, au Pakistan et au Sri Lanka.

Vaccin contre l'encéphalite japonaise - IXIARO

L’encéphalite japonaise est un virus transmis par les moustiques que l’on trouve dans toute l’Asie. Les premiers symptômes apparaissent généralement 5 à 10 jours après la piqûre infectante. Ils comprennent généralement de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la confusion et des difficultés de mouvement. Les convulsions sont fréquentes, surtout chez les enfants.

Les régions à risque d’encéphalite japonaise sont présentes dans la majeure partie de l’Asie de l’Est. Les pays à risque connus sont la Birmanie, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, la Corée du Sud et le Vietnam.

Vaccin contre l'hépatite A - HAVRIX 720, HAVRIX 1440

L’hépatite A est une maladie du foie qui se transmet par la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Il peut également être transmis par contact avec une personne infectée. Les symptômes de la maladie sont la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, les maux d’estomac et le jaunissement de la peau et des yeux.

Certaines des destinations les plus populaires où les vaccinations contre l’hépatite A seraient recommandées incluent : le Brésil, le Cambodge, la Chine, le Costa Rica, le Ghana, l’Inde, le Kenya, le Mexique, le Nigéria, le Pérou et la Thaïlande.

Vaccin combiné contre l'hépatite A et la typhoïde - VIVAXIM

L’hépatite A et la typhoïde sont deux agents pathogènes infectieux courants qui peuvent causer des maladies graves chez les enfants et les adultes, respectivement. Les deux infections se propagent par l’eau et les aliments contaminés.

La vaccination par injection unique est recommandée pour les voyageurs se rendant en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Vaccin combiné contre l'hépatite A et B - TWINRIX, TWINRIX JR

L’hépatite A et l’hépatite B sont des infections virales qui affectent le foie. Il peut s’agir d’une infection aiguë qui provoque le développement de symptômes peu de temps après l’exposition au virus, mais peut également devenir une maladie chronique chez une personne affectée. Une fois infecté, le virus peut se propager même si la personne infectée ne présente pas de symptômes associés à la maladie.

Les deux virus sont endémiques dans une grande partie du monde en développement. De nombreuses destinations de voyage populaires telles que les Caraïbes sont considérées comme des zones à risque pour les voyageurs non protégés.

Vaccin contre le choléra - DUKORAL

Le choléra est une infection intestinale transmise par l’ingestion d’aliments et d’eau contaminés. Le choléra s’accompagne souvent de la diarrhée du voyageur, un problème courant causé par une contamination par la bactérie E-coli ou salmonelle. Les symptômes du choléra comprennent une diarrhée aqueuse, des nausées, des vomissements, des ballonnements, des crampes abdominales et une déshydratation rapide. Cela peut prendre de quelques heures à cinq jours avant que l’infection ne provoque des symptômes.

Le gouvernement du Canada a conseillé aux résidents d’être particulièrement prudents lorsqu’ils visitent l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud-Est et l’Haïti.

Profitez de vos vacances, détendez-vous sans souci

Les vaccins de routine pour les voyageurs

Les vaccins de routine sont ceux qui sont recommandés pour tous. Ils comprennent les vaccinations infantiles, mais aussi les vaccins systématiquement recommandés pour les adultes. Les vaccins dont vous avez besoin dépendent de votre âge, de votre état de santé et des vaccins que vous avez déjà reçus.

Les vaccins de voyage de routine les plus courants sont :

  • Polio
  • Méningococcie (méningite)
  • Hépatite B
  • Zona (zona)
  • Maladie pneumococcique
  • Virus du papillome humain (VPH)
  • Rougeole – Oreillons –
  • Rubéole (ROR)
  • Varicelle (varicelle)
  • Rotavirus
  • Rage
  • Grippe (grippe)
  • Diphtérie – Tétanos –
  • Coqueluche (Dtap & DTap)
  • Et plus

Grippe - Vaccin antigrippal

L’influenza, communément appelée grippe, est très courante. Des millions de Canadiens attrapent la grippe chaque année. Il s’agit d’une infection virale qui se transmet d’une personne à l’autre par la toux, les éternuements ou même simplement en parlant. La grippe peut provoquer de la fièvre et des frissons, des maux de gorge, des douleurs musculaires, de la fatigue, de la toux, des maux de tête et un nez qui coule ou bouché.

Contrairement à de nombreux autres virus, la grippe évolue rapidement. Cela signifie que les vaccins doivent être mis à jour chaque année pour correspondre aux souches courantes de grippe en circulation.

Vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche

Le tétanos, la diphtérie et la coqueluche sont des maladies infectieuses qui peuvent se propager d’une personne à l’autre (D & aP) ou par des coupures ou des blessures sur le corps (T).

Le tétanos provoque un raidissement douloureux des muscles affectant particulièrement la mâchoire et peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des difficultés à avaler et à respirer. La diphtérie peut entraîner des difficultés respiratoires, une insuffisance cardiaque et une paralysie. La coqueluche peut provoquer une toux violente et incontrôlable entraînant des difficultés à respirer, à manger ou à boire.

Ces maladies infectieuses sont présentes dans le monde entier, mais sont plus répandues dans les pays en développement où l’accès aux vaccins est limité.

Vaccin contre la rage

La rage est une maladie virale mortelle transmise par la salive des animaux infectés. Les symptômes peuvent prendre des semaines ou des mois pour commencer à apparaître. Ceux-ci peuvent inclure une faiblesse ou un inconfort général, une sensation de picotements ou de démangeaisons autour de la morsure, un délire de stade avancé, un comportement anormal et des hallucinations. Le virus de la rage affecte le système nerveux central de ses victimes. Une fois les premiers symptômes de la maladie apparus, il n’existe aucun traitement efficace et la mort est généralement inévitable.

La rage sévit dans le monde entier, sauf en Antarctique. Certaines régions sont particulièrement touchées par la rage, comme l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Dans ces régions, l’accès aux traitements préventifs peut être limité. La vaccination contre la rage est le meilleur moyen de prévenir le virus.

Conseils sur les destinations

VACCINSVACCINATION CONTREPAYS OU RÉGIONS À RISQUE DE TRANSMISSION
Vaccin YF-VAXFièvre jauneAfrique subsaharienne, Amérique centrale et du Sud - Angola, Argentine, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Tchad, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Équateur, Guinée équatoriale, Éthiopie, Guyane française, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Panama, Paraguay, Pérou, Sénégal, Sierra Leone, Soudan du Sud, Soudan, Suriname, Tanzanie, Togo, Trinité-et-Tobago, Ouganda, Venezuela
Vaccins VIVOTIF, TYPHIM Vi La fièvre typhoïdeAsie du Sud - Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Maldives, Pakistan, Sri Lanka.
Vaccin IXIARO L'encéphalite japonaiseAsie du Sud-Est et Pacifique occidental - Bangladesh, Brunei, Birmanie, Cambodge, Chine, Guam, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Népal, Corée du Nord, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Saipan, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Timor-Leste, Vietnam
Vaccins HAVRIX 720, HAVRIX 1440 Hépatite A Asie du Sud et centrale, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Océanie
Vaccin TWINRIX, TWINRIX JR Hépatite A et BAsie du Sud et centrale, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Amérique du Sud et centrale, Europe du Sud et de l'Est, Moyen-Orient, Océanie
Vaccin VIVAXIM Hépatite A et fièvre typhoïdeAmérique du Sud et Centrale, Afrique, Asie
Vaccin DUKORAL CholéraAfrique et Asie - Bénin, Bangladesh, Cameroun, République démocratique du Congo, Éthiopie, Inde, Kenya, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Somalie, Ouganda, Yémen