Soulagement de l'hypertrophie de la prostate avec Rezūm

Si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes, cela pourrait être un signe d’une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), est une affection courante à mesure que les hommes vieillissent. En fait, il s’agit du problème de prostate le plus courant chez les hommes de plus de 50 ans. Bien que l’hyperplasie bénigne de la prostate provoque rarement des symptômes avant 40 ans, l’apparition et les symptômes augmentent avec l’âge. L’hyperplasie bénigne de la prostate touche environ 50 % des hommes âgés de 51 à 60 ans et jusqu’à 90 % des hommes de plus de 80 ans.

Une hyperplasie bénigne de la prostate peut provoquer des symptômes urinaires inconfortables, tels qu’un jet d’urine faible, un jet d’urine qui démarre et s’arrête, se lève fréquemment la nuit pour uriner et une incapacité à vider la vessie.

Il existe de nombreuses options de traitement différentes pour l’HBP, allant des médicaments comportementaux à la chirurgie. Si vous envisagez un traitement, voici ce que vous devez savoir sur ce problème de santé masculin.

Qu'est-ce que l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ?

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une affection chez l’homme dans laquelle la prostate est hypertrophiée et non cancéreuse. L’hyperplasie bénigne de la prostate est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou obstruction bénigne de la prostate.

La prostate passe par deux périodes de croissance principales à mesure qu’un homme vieillit. Le premier se produit au début de la puberté, lorsque la prostate double de volume; tandis que la deuxième phase de croissance commence vers l’âge de 25 ans et se poursuit pendant la majeure partie de la vie d’un homme. L’hyperplasie bénigne de la prostate survient souvent au cours de la deuxième phase de croissance.

Au fur et à mesure que la prostate grossit, la glande appuie et pince l’urètre. La paroi de la vessie devient également plus épaisse. Finalement, la vessie peut s’affaiblir et perdre la capacité de se vider complètement, laissant de l’urine dans la vessie. Le rétrécissement de l’urètre et la rétention urinaire – l’incapacité de vider complètement la vessie – causent bon nombre des problèmes associés à l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Qu'est-ce qui cause l’HBP?

La cause de l’hyperplasie bénigne de la prostate n’est pas encore bien comprise. Cependant, il survient principalement chez les hommes plus âgés. Des études ont montré que l’HBP ne se développe pas non plus chez les hommes dont les testicules ont été enlevés avant la puberté. Pour cette raison, certains chercheurs pensent que des facteurs liés au vieillissement et aux testicules peuvent provoquer une hyperplasie bénigne de la prostate.

Équilibre de la testostérone et des œstrogènes : Les hommes produisent de la testostérone tout au long de leur vie, ainsi qu’une plus petite quantité d’œstrogènes. Les femmes produisent également ces hormones, mais elles produisent moins de testostérone et plus d’œstrogènes. À mesure que les hommes vieillissent, ils produisent moins de testostérone en proportion des œstrogènes. C’est peut-être l’œstrogène qui déclenche une croissance supplémentaire de la prostate.

Dihydrotestostérone (DHT) : La DHT est une autre hormone mâle qui permet à la prostate de se développer et de se grandir. Les scientifiques ont découvert que même lorsque les niveaux de testostérone chutent, les niveaux de DHT peuvent rester élevés. Pas tous les hommes produisent de DHT, et ceux qui n’en produisent pas ne semblent pas développer d’HBP. Ce fait suggère un lien possible entre les niveaux élevés de DHT et l’HBP.

Comment traite-t-on l'HBP ?

Les options de traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate peuvent aller des médicaments comportementaux à la chirurgie. Pour choisir la meilleure option, vous et votre médecin devez tenir compte de la gravité de vos symptômes, de la taille de votre prostate, des autres problèmes de santé que vous pourriez avoir et de vos préférences.

Vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement pour une prostate légèrement hypertrophiée, sauf si les symptômes sont gênants et affectent votre qualité de vie. Dans ces cas, au lieu d’un traitement, un urologue peut recommander des examens réguliers. Si les symptômes de l’HBP deviennent gênants ou présentent un risque pour la santé, un urologue recommande le plus souvent un traitement.

Rezūm, une procédure cliniquement prouvée et peu invasive

La thérapie à la vapeur d’eau Rezūm est un traitement qui utilise l’énergie naturelle stockée dans la vapeur d’eau pour éliminer l’excès de tissu prostatique qui appuie sur l’urètre, sans les risques et l’inconfort d’une intervention chirurgicale.

Il diffère de l’ablation transurétrale traditionnelle à l’aiguille (TUNA), qui fournit de la chaleur au tissu en excès dans la prostate, et fournit à la place de l’énergie thermique générée par radiofréquence sous forme de vapeur d’eau. Cette courte procédure en cabinet utilise l’énergie naturelle stockée dans quelques gouttes d’eau pour rétrécir la prostate afin que l’urine puisse s’écouler librement. Le traitement n’implique aucune incision, aucune anesthésie générale et la plupart des patients reprennent leurs activités régulières en quelques jours. De plus, il préserve également la fonction sexuelle du patient.

Parlez-en avec votre médecin afin de déterminer si la thérapie à la vapeur d’eau Rezūm est un bon choix pour vous en fonction de vos symptômes et de vos objectifs de traitement. Fixez un rendez-vous avec Sanomed, la première clinique à offrir Rezūm au Québec et dans l’est du Canada pour obtenir des réponses à vos questions et préoccupations d’une source fiable. Aucune référence de votre médecin n’est nécessaire.