Les principaux faits sur la fièvre jaune

Obtenez les réponses aux questions fréquemment posées sur le virus de la fièvre jaune

Voyager peut être une expérience agréable, mais, malheureusement, la maladie peut survenir et il est essentiel de prendre les précautions les plus vigilantes. Le virus de la fièvre jaune est endémique et épidémique par intermittence dans certaines parties du monde. Pour cette raison, le vaccin contre la fièvre jaune peut être exigé pour entrer dans certains pays.

Besoin d’en savoir plus sur le virus de la fièvre jaune et les exigences en matière de vaccination ? Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur la fièvre jaune.

Qu'est-ce que la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë, qui se transmet par la piqûre d’un moustique contaminé. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête sévères, des nausées et, dans les cas graves, une jaunisse, des saignements ou même une défaillance organique.

Si vous voyagez dans une zone endémique de fièvre jaune, il est nécessaire d’éviter les piqûres de moustiques en vous couvrant, en utilisant un insectifuge efficace et en minimisant les activités extérieures aux heures les plus à risque (crépuscule et aube).

Vaccin fièvre jaune Montréal

Suis-je à risque de contracter la fièvre jaune ?

Le risque qu’un voyageur contracte la fièvre jaune est déterminé par plusieurs facteurs, notamment : les niveaux d’exposition aux piqûres de moustiques et l’application ou non de mesures de protection, le statut vaccinal du voyageur, la destination, les activités réalisées pendant le voyage, le taux local de transmission, la saison de voyage et la durée d’exposition.

Les voyageurs sont plus à risque de contracter la fièvre jaune s’ils :

  • visitent des zones rurales ou la jungle ;
  • restent dans des zones endémiques pendant une longue période ; et
  • participent à des activités de plein air.

Quel est le traitement contre la fièvre jaune ?

Malheureusement, il n’existe pas de remède spécifique contre la fièvre jaune ; les personnes infectées sont hospitalisées pour le traitement de leurs symptômes et restent sous étroite surveillance jusqu’à ce que les symptômes disparaissent ou que la maladie devienne mortelle.

Pourquoi me faire vacciner contre la fièvre jaune ?

Pour les voyageurs, le risque de contracter une la fièvre jaune est le plus élevé lorsqu’ils se rendent dans des régions où sévit une épidémie, mais les voyages dans une région endémique présentent également des risques.

De plus, une preuve de vaccination peut être exigée ou même obligatoire en vertu du règlement sanitaire international si vous voyagez à destination ou en provenance de pays présentant un risque connu ou potentiel de transmission de la fièvre jaune. D’autres pays peuvent également exiger une preuve de vaccination pour que les voyageurs franchissent leurs frontières.

Travel Clinic West Island

Qui devrait recevoir le vaccin contre la fièvre jaune ?

Une dose unique de vaccin contre la fièvre jaune est recommandée pour toute personne âgée de 9 mois et plus qui se rend dans une zone à risques de transmission du virus de la fièvre jaune.

Un certificat international de vaccination doit être émis après l’administration du vaccin ; bien qu’il ne devienne valide que 10 jours après l’administration du vaccin.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, plus de 80 % des personnes immunisées avec le vaccin contre la fièvre jaune développent des anticorps neutralisants 10 jours après la vaccination et plus de 99 % 28 jours après la vaccination. L’immunité persiste pendant plus de 10 ans, cependant, il peut y avoir des situations où un rappel pourrait être conseillé.

Quels pays exigent le vaccin contre la fièvre jaune ?

Il existe actuellement 47 pays d’Afrique et d’Amérique centrale/du Sud où la fièvre jaune a été déclarée à risque.

Les pays les plus populaires d’Afrique subsaharienne et d’Amérique centrale et du Sud où la vaccination contre la fièvre jaune est requise ou recommandée sont l’Argentine, le Brésil, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Pérou, la Tanzanie et bien d’autres.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada,  des épidémies de fièvre jaune se produisent actuellement dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre*, notamment dans les pays suivants :

  • Cameroon
  • Tchad
  • Côte d'Ivoire
  • Ghana
  • Nigéria

Le Kenya a également été récemment ajouté à la liste des pays présentant un risque potentiel d’épidémie de fièvre jaune.

L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre la fièvre jaune d’éviter de se rendre dans des pays touchés par des épidémies.

Où puis-je obtenir le vaccin contre la fièvre jaune ?

Un vaccin sécuritaire et efficace contre la fièvre jaune disponible dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal

La clinique de voyage SanoMed est un centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné et approuvé par l’Agence de la santé publique du Canada. 

SanoMed répondra à tous vos besoins en matière de santé en voyage et offrira des consultations complètes avec les dernières informations sur la santé et les vaccins ou rappels requis pour voyager dans le monde entier.

Notre équipe évaluera vos vaccinations et votre état de santé général afin de déterminer vos besoins avant votre voyage. Nos médecins compétents et nos infirmières spécialisées sont prêts à vous aider à préparer votre voyage en vous proposant des recommandations personnalisées et à répondre à toutes vos questions concernant vos risques de contracter la fièvre jaune.

Contactez notre clinique pour toutes vos informations de voyage nécessaires telles que les exigences d’entrée et de sortie, les alertes de santé et des épidémies de la fièvre jaune ainsi que les informations supplémentaires sur les voyages.

*Les régions à risque d’épidémies de fièvre jaune sont susceptibles d’être modifiées. Les voyageurs doivent se référer aux informations actuelles disponibles auprès de l’Organisation mondiale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.