Comment naturopathie aide à soulever la dépression et l'anxiété post-partum

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la dépression post-partum. Vous avez peut-être même rempli des questionnaires sur votre humeur lors de votre visite chez le médecin après l’accouchement. La dépression post-partum est une réaction très courante à la diminution des niveaux d’hormones après l’accouchement et peut vous rendre triste, larmoyante et accablée. Une étude récemment publiée dans le Journal canadien de l’association médicale a révélé que les femmes qui vivent dans des zones urbaines de plus de 500.000 habitants étaient plus susceptibles de souffrir de dépression post-partum, le manque du soutien social étant cité comme un facteur important.

Cependant, pour la majorité des nouvelles mères, les symptômes sont légers et ne durent généralement que quelques semaines. Lorsque les symptômes persistent et deviennent débilitants, quelque chose d’autre peut se passer.

Dépression post-partum et anxiété post-partum

De nombreux symptômes se chevauchent entre la dépression post-partum et l’anxiété post-partum (comme un mauvais sommeil, des troubles de la relaxation et de l’irritabilité). Les mères souffrant de dépression post-partum présentent généralement des symptômes d’anxiété, bien que toutes les mères souffrant d’anxiété ne soient forcément pas déprimées. Il est important d’établir le bon diagnostic, car les femmes souffrant d’anxiété post-partum peuvent ne pas répondre aussi bien à certains traitements de la dépression.

Dépression post-partum

La dépression post-partum est un type de dépression clinique qui touche les femmes qui viennent d’accoucher. On estime que 10 à 20 % des nouvelles mères souffrent de dépression post-partum dans l’année qui suit l’accouchement. La dépression post-partum est une maladie mentale grave qui touche le cerveau et affecte votre comportement et votre santé physique. Si vous souffrez de dépression, les sentiments tristes, plats ou vides ne disparaissent pas et peuvent interférer avec votre vie quotidienne. Vous pourriez vous sentir déconnecté de votre bébé, comme si vous n’étiez pas la mère du bébé, ou vous pourriez ne pas aimer ou prendre soin du bébé. Ces sentiments peuvent être de légers à sévères.

Anxiété post-partum

Souvent confondue à la dépression post-partum, l’anxiété post-partum peut augmenter en raison de changements hormonaux dans la période post-partum. Il peut également augmenter en réponse à de véritables facteurs de stress – que ce soit la santé du bébé, les finances ou en réponse à la navigation dans de nouveaux rôles dans vos relations. Des antécédents de perte de grossesse (fausse couche ou mortinaissance) augmentent également votre risque de développer une anxiété post-partum. Si vous avez des antécédents d’anxiété avant ou pendant la grossesse, les symptômes d’anxiété post-partum peuvent également réapparaître après l’accouchement. L’anxiété et la tristesse peuvent également apparaître après le sevrage de l’allaitement en raison de changements hormonaux.

Conséquences Et Traitements

La dépression et l’anxiété post-partum ont des conséquences durables pour la mère et l’enfant. Outre la dépression, les troubles du sommeil et de l’alimentation, l’épuisement, le retrait social et l’anxiété, la dépression post-partum peut également interférer avec le lien mère-enfant normal et nuire au développement de l’enfant.

Malheureusement, la dépression post-partum et l’anxiété ne disparaissent pas d’elles-mêmes, mais les cas légers ainsi que graves peuvent être traités avec succès avec différentes formes de psychothérapie et d’antidépresseurs. Les deux principaux types que les médecins peuvent prescrire sont les antidépresseurs tricycliques (ATC) et les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS).

Alternative non médicale pour traiter la PPD et l'anxiété post-partum

Cependant, des rapports récents suggèrent que la plupart des femmes touchées, en particulier celles qui allaitent, hésitent à prendre des antidépresseurs, un pourcentage élevé cesser de les utiliser. Travailler avec un médecin naturopathe pour créer un plan de traitement pendant la grossesse et après l’accouchement pourrait donc aider à atténuer certaines des causes connues de la dépression post-partum sans avoir recours aux médicaments.

Qu'est-ce que la naturopathie et comment peut-elle vous aider ?

La naturopathie est une forme de soins de santé qui allie les connaissances scientifiques modernes aux formes de médecine traditionnelles et naturelles. L’objectif de la naturopathie est de traiter la personne dans son ensemble – esprit, corps et esprit. Il vise également à guérir les causes profondes d’une maladie, pas seulement à enrayer les symptômes.

Sanomed propose des options de traitement de naturothérapie pour aider à résoudre les problèmes liés à la dépression et à l’anxiété post-partum. La clinique élaborera un plan unique en fonction de vos besoins et vous soutiendra à chaque étape du chemin vers un bien-être plus sain. Le traitement est coordonné avec votre prestataire de maternité, votre sage-femme, votre infirmière de la santé publique, votre psychiatre et/ou votre conseiller pour vous assurer de recevoir un soutien adéquat.

Selon la gravité de l’état d’une femme, un traitement médical conventionnel peut être aussi recommandé et recherché immédiatement.