Pourquoi les femmes ont besoin d'un examen annuel spécial

La réussite des traitements repose sur une détection précoce

Des examens et des tests de santé réguliers peuvent aider à détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Ils peuvent également aider à détecter les problèmes tôt, augmentant ainsi les chances de succès du traitement. En tant que’une femme, vous avez besoin d’examens et de dépistages spéciaux lors de votre bilan de santé annuel au-delà de l’évaluation physique routine.

Pourquoi des examens et des dépistages spéciaux pour les femmes ?

Les besoins de santé des femmes peuvent différer considérablement de ceux des hommes. Par exemple, de manière générale, toute personne dont un membre de la famille est atteint d’un cancer colorectal a besoin d’un dépistage des selles et d’une coloscopie. Il en va également pour les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein. Connaître leurs prédispositions génétiques encourage les femmes à être plus proactives quant à leur santé et plus attentives à leurs choix de vie.

Quels sont les tests recommandés spécifiquement pour les femmes ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des dépistages et examens les plus importants axés sur la santé des femmes. Naturellement, cette liste n’est pas exhaustive, car les besoins de santé de chaque femme sont uniques. Par contre, ce guide peut être un point de départ pour déterminer les prochaines étapes. Assurez-vous de parler à votre médecin afin de déterminer quels services vous conviennent.

Tests de reproduction féminine

En plus des procédures standards, les femmes peuvent s’attendre à toute une série d’examens annuels spécifiquement adaptés à leur système reproducteur. Au minimum, les femmes ont besoin de bilans de santé réguliers pour vérifier les signes de cancer du sein et du col de l’utérus. Vous pouvez consulter votre médecin traitant pour cela ou vous rendre dans une clinique de santé.

Examen clinique des seins

Au cours d’un examen clinique annuel des seins, votre médecin palpera visuellement et physiquement votre sein. L’objectif est de vérifier s’il y a des bosses ou des anomalies cutanées qui pourraient indiquer la présence d’infections mammaires ou de cancer.

Mammographie

Une mammographie est un examen clinique des seins pour les femmes de 30 ans et plus. Au cours de cet examen, les seins sont placés délicatement entre deux plaques thoraciques radiographiques, et votre médecin prendra ensuite une imagerie du tissu mammaire. C’est la méthode la plus efficace pour détecter même les signes les plus précoces et les plus mineurs de cancer du sein.

Examen pelvien

Votre gynécologue examinera visuellement et physiquement votre vagin externe et votre col de l’utérus interne pour rechercher des anomalies, des infections et d’autres conditions. Une partie de cet examen comprend l’insertion de deux doigts gantés dans le vagin pour sentir votre utérus et vos ovaires à la recherche d’anomalies. Cela peut être inconfortable, mais cela ne devrait pas être douloureux.

Test PAP et test de dépistage du virus du papillome humain (VPH)

Ces dépistages sont essentiels pour examiner la présence de cellules précancéreuses et cancéreuses dans le col de l’utérus et sont généralement recommandés pour les femmes de 21 à 65 ans. Votre médecin insérera un écouvillon stérile et grattera délicatement vos cellules cervicales afin d’obtenir un échantillon qui sera ensuite envoyé au laboratoire pour une analyse. Des facteurs de risque tels que les antécédents familiaux, l’activité sexuelle avec plusieurs partenaires ou une immunité affaiblie déterminent la fréquence à laquelle vous aurez besoin des tests PAP et VPH.

En résumé

Bien que les femmes et les hommes soient confrontés à bon nombre des mêmes risques de santé, certains problèmes de santé affectent exclusivement les femmes. Par conséquent, des tests et des dépistages supplémentaires et spéciaux lors d’un bilan de santé annuel, comme indiqué ci-dessus, sont nécessaires.

N’oubliez pas que la fréquence et l’âge de départ recommandés pour chaque dépistage peuvent varier en fonction de facteurs de santé individuels et des antécédents familiaux. Parlez-en à votre médecin ou contactez votre clinique de santé la plus proche pour déterminer le meilleur plan pour vous.